Il est dit parfois que le cerveau est comme un muscle, il faudrait l’entraîner.
La comparaison a des limites la gymnastique du cerveau n’a pas été validée scientifiquement du moins seule pour maintenir voire développer les compétences cérébrales, contrairement à la méditation (validation en cours).
Ainsi le mode de vie est très important avec l’alimentation, l’activité corporelle, les relations et l’entraînement cognitif a sa place ici.
Longtemps ces ateliers, souvent nommés ateliers mémoire ou encore entraînement mental étaient de simples moments de stimulation purement mnésique. Ces ateliers cognitifs utilisent les ressources du groupe avec la résolution en participation de chacun, la bienveillance et la reconnaissance de chacun, la place aux émotions.
Ils s’appuient sur les recherches récentes puisque la formation est assurée par la « Fabrique des neurones » entreprise fondée par deux Docteurs, en Neuropsychologie et en Neurosciences.
Les exercices visent à maintenir et même développer les différentes compétences mentales. Ils n’ont pas pour objet de soigner des personnes atteintes de troubles neuropsychiques mais s’adressent à un large public, y compris des personnes qui ont le sentiment que leur mémoire décline, sans diagnostic médical d’une pathologie.
En effet l’efficacité mentale donc également mnésique tend à baisser avec le temps mais ce qui ne choque pas forcément pour la force physique est souvent plus difficile à vivre quand l’on constate de petits oublis ou la difficulté de se souvenir d’un nom propre.
Aussi les ateliers cognitifs s’ils ne prétendent pas « résoudre tous les problème » peuvent au moins redonner confiance, relativiser et mieux accepter la situation dans tous ses aspects positifs comme pouvant être problématique.