La Méditation avec les enfants

Méditer avec les enfants

Maitre Taisen Deshimaru, l’un des premiers enseignants du Zen en France répondait à la question : « est-ce qu’il est bon de faire méditer les enfants ? » par l’affirmative, mais ajoutait « qu’il était aussi bon de leur donner des petits gâteaux ».

Cela dit on trouve maintenant une littérature étendue sur ce thème et un certain nombre de professeurs des écoles font de la méditation en s’aidant du livre précurseur d’Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille » et de leur propre expérience.

L’évaluation de ces actions n’est pas encore effectuée, du moins autrement qu’intuitivement. Si l’on connait les mécanismes d’action de la méditation sur les cerveaux adultes, ce n’est pas le cas chez les enfants dont le développement neuro psychologique est progressif, très étendu dans le temps puisqu’on parle souvent de l’horizon des 25 ans pour un « cerveau adulte », qui d’ailleurs demeure encore malléable et changeant.

Y aurait-il des inconvénients à méditer avec les enfants ?

De mon expérience avec des enfants de 5 à 9 ans dans le cadre scolaire, je peux lister quelques difficultés qui ne constituent pas en soi des « contre-indications » mais nécessitent d’aménager le dispositif et les consignes habituellement utilisées avec les adultes.

  1. Ainsi certains enfants se trouvent gênés par les consignes fréquentes d’immobilité ce qui entraine de façon paradoxale une certaine agitation, avec souvent des mouvements « automatiques » des membres, des clignements des yeux.
  2. Quelques enfants rapportent leur malaise de se sentir vide, cela renvoie à l’approche de l’intériorité et aux consignes fréquentes visant à poser de façon concentrée son attention sur sa respiration et d’y revenir en cas de distraction.
  3. D’autres enfants parlent de la méditation comme une relaxation ou encore une évasion ce qui souligne qu’ils ont appliqué les consignes de façon orientée ce qui n’est pas grave.

On peut donc donner quelques conseils pour méditer avec les enfants

  • Faire des séances courtes 1 à 5 minutes suivant l’âge et l’habitude.
  • Faire précéder la séance de méditation en assise par des mouvements dynamiques du corps, un temps de conscience du corps en mouvement avec une possibilité de défouler un trop plein d’énergie.
  • Introduire progressivement un temps de marche méditative qui peut être lente, rapide et entrecoupée de temps d’arrêt et d’écoute des sensations
  • Faire suivre la séance de méditation d’un temps d’échange pour que ceux qui le souhaitent rapportent leur expérience et vérifier s’il y a à reprendre certains points ou encore aider un enfant qui se serait senti en difficulté.
  • Privilégier au moins au début les méditations unipointées avec un support qui peut être ludique comme l’écoute de sons, gouter un aliment, toucher des objets sans les regarder.
  • Aller vers des méditations ouvertes de façon progressive en passant par un support et en l’élargissant par exemple la respiration dans la poitrine puis dans l’ensemble du corps.
  • Aborder la méditation d’amour-bienveillance, d’abord par rapport à soi puis vers des proches par exemple un frère une grand-mère. Utiliser aussi « le moment de gentillesse » : un enfant au milieu et ceux qui le veulent un par un vont lui dire une parole gentille à l’oreille.

Ressources bibliographiques

  • Calme et attentif comme une grenouille (avec CD) par Eline Snel, Les Arènes (méditation laïque pour les enfants) 24,80 euros
  • Application pour smartphone, « Imagine Claritiy », imagineclarity.com, en français, par Matthieu Ricard, Charles Hastings et Allan Wallace, 9 euros par mois reversés au profit de son association humanitaire Karuna Sechen (méditation laïque et Bouddhiste pour adultes et enfants)
  • La méditation avec les enfants ça marche, Candice Marro, Le Courrier du livre éditeur, 19,90 euros
  • Un cœur tranquille et sage (avec CD), Susan Kaiser Grenland, Les Arènes éditeur, 24,80 euros
  • Tout est là juste là (avec CD), Jeanne Siaud Facchin, Odile Jacob éditeur
  • Philosopher et méditer avec les enfants (avec CD), Frédéric Lenoir, Albin Michel éditeur
  • Formation de praticien instructeur en méditation pour enfants et adolescents, Mindful’up de Cogito’z (groupe de psychologues) autour de Jeanne Siaud Facchin, cogitez.com
  • Formation d’animateur d’atelier de philosophie et pratique de l’attention de la Fondation Sève, sève.org, de Frédéric Lenoir qui permet pour l’instant d’accéder facilement à des classes pourvu que les enseignants soient intéressés et que la hiérarchie exprime son accord.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut